HISTOIRE
Créé en France en 2000 par HO Thuy Trang (titulaire du Diplôme d’État de Professeur), TIENG TO DONG est composé d'amis vietnamiens et non-vietnamiens qui aiment la musique traditionnelle vietnamienne, notamment le son des instruments tels que dan tranh (cithare), dan bâu (monocorde), etc. Avec seulement six membres, nous avons produit des petites représentations instrumentales principalement en Suisse et à Paris, ce qui marque le début de notre « mission » : transmettre la culture et promouvoir la musique traditionnelle vietnamienne à nos amis venant des cinq continents.
OFFICIALISATION
Depuis sa création, Tieng To Dong était toujours connu en tant que groupe de musique. En novembre 2006, nous avons finalement obtenu le statut d'une Association Culturelle déclarée loi 1901. Nous comptons désormais une quinzaine de membres, qui sont tous des musiciens (amateurs et professionnels).
EVOLUTION
L'année 2010 débute une grande évolution de Tieng To Dong : 18 musiciens sur scène, de différentes origines, avec divers instruments (l'ajout des instruments occidentaux dans l'orchestre traditionnel).
En 2012, pour la première fois, la musique de Tieng To Dong se marie aux sons des saxophones du groupe Urban Sax, fondé par Gilbert Artman, apportant un nouveau souffle à la musique modale. Dans la même année, Tieng To Dong se développe en mettant en place des représentations percussionnistes (tambour, tasse, cymbale, cliquette à sapèque...).
A compter de 2013, Tieng To Dong n'est plus seulement un groupe composé de musiciens, mais aussi de percussionnistes confirmés et de jeunes danseurs talentueux, allant jusqu'à une quarantaine d'artistes. Nous produisons désormais des grands concerts partout en France et en Europe, avec divers instruments traditionnels : cithare, monocorde, xylophone en bambou, flûte, lithophone, luth piriforme, etc.
En fin 2016, suite à l'obtention d'une Licence Spectacle, Tieng To Dong est devenu PRODUCTEUR ARTISTIQUE.